10 musées à visiter à Montpellier !

Musee fabre

Principal musée d’art de Montpellier, il présente une collection permanente ainsi qu’une collection temporaire. Il a été créé au XIXe siècle par le baron et peintre François-Xavier Fabre. La collection permanente est constituée des dons de ce peintre qui souhaitait que ses œuvres soient au centre du musée. Des collections plus modernes se sont ensuite ajoutées à cette donation comme des œuvres  de Delacroix, Courbet, Bazille …

 

39 boulevard Bonne Nouvelle  


La panacee

Espace d’art contemporain, elle présente des expositions temporaires qui changent environ tous les 6 mois. L’entrée est entièrement gratuite, de plus des visites sont organisées sur demande (ps : faites le avec le réseau Dislalie c’est trop cool)
Le café de la Panacée propose des brunchs aussi très bons à 18 euros (à volonté), des petites pauses goûters ainsi qu'un menu qui varie chaque semaine. Endroit très agréable pour travailler tout en détente. 

 

14 rue de l'école de Pharmacie


Le pavillon populaire

Construit en 1891 par Léopold Carlier, il abritait le Cercle des étudiants de l’université puis les associations de la ville avant de devenir un lieu d’exposition consacré à la photographie en 1990. 

 

Esplanade Charles de Gaulle (à côté de la place de la comédie)


le musee d'anatomie

Dans l’ancienne faculté de Médecine se trouve le conservatoire d’anatomie. Avant l’arrivée de la technologie actuelle, il constituait un moyen pédagogique important pour les étudiants en médecine pour pouvoir explorer le corps humain. Il permet, maintenant, d’explorer l’histoire de l’enseignement de l’anatomie au fil des années. Cette collection représente l’une des plus grandes collections de France. A la hauteur de l’importance de la faculté de médecine de Montpellier. Vous pouvez le visiter en passant par l’office de tourisme (visite payante) ou sinon avec votre VP culture (visite gratuite, n’hésitez pas à lui demander).

 

2 rue de l'école de médecine

Carre sainte-anne

Il présente des expositions contemporaines temporaires depuis 2011 dans une Eglise gothique métamorphosée au fil de temps dans un style moderne. L'entrée est gratuite et franchement un expo dans une église, ça vaut le détour non ?!

 

 

2 rue Philippy

 

musee de l'histoire de montpellier

Situé sur la place Jean Jaurès dans la crypte de l’ancienne église de Notre Dame des Tables, il retrace l’histoire Montpellier. La crypte propose alors une visite virtuelle dans le passé montpelliérain (animations vidéos et sonores …). Visite interactive. 

 

Attention ce musée est actuellement fermé au public pour travaux.

 

 

Place Jean Jaurès

musee du vieux montpellier

Installé dans l'Hôtel de Varennes, ce musée regroupe des objets divers de l'histoire de Montpellier du Moyen Âge au XXe siècle. 

Pour accéder au musée vous traversez la magnifique cour de l'hôtel particulier, alors si vous ne visitez pas le musée, n'hésitez pas à rentrer 2 minutes dans cette cour. 

 

2 place Pétrarque

espace dominique bagouet

Lieu d’exposition d’art qui met en avant les artistes de la région du XIXe siècle et XXe siècle. L’espace Dominique Bagouet est ouvert gratuitement au public.

 

 

 

Esplanade Charles de Gaulle 

musee des arts decoratifs

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran abrite le département des arts décoratifs du musée Fabre. Légué en 1967 par Mme Frédéric Sabatier d'Espeyran, il est un témoignage unique de la société bourgeoise montpelliéraine de la seconde moitié du XIXe siècle. 

3 étages se différencient par leurs différentes expositions, le 1er recrée les appartements du comte Despous de Paul (XIXe siècle), le 2ème présente des meubles et objets d'arts de l'époque de Régence jusqu'au XIXe siècle, et le rez-de-chaussée constitue la collection de céramique et d'orfèvrerie du musée Fabre.

 

6 rue Montpelliéret

 

musee languedocien

Musée d’histoire et d’archéologie spécialisé dans le patrimoine de Languedoc. 

Ce musée est installé dans l’ancien Hôtel des Trésoriers de France et ancienne maison de Jacques cœur. Il présente des collections d’objets divers liés à l’histoire de Montpellier du XVIe siècle au XIXe siècle.

 

7 rue Jacques Coeur