1 mois / 1 aide


Voici un petit récapitulatif de toutes les aides que ta CM QS t'a trouvées pour toi ! Bonne lecture ! 

SANTE 

Que dirais-tu de prendre soin de toi ? A l’université tout est mis en œuvre pour que tu aies un esprit sain dans un corps sain !

Pour  rencontrer des médecins, spécialistes (gynécologues, etc), psychologues, diététiciens, infirmiers ou/et bénéficier d’un suivi vaccinal, de la contraception d’urgence, de séances de tabaccologie/addictologie, … deux lieux sont à ta disposition : 

- le service de médecine préventive à l’IDB (2° étage). 04 34 43 30 70

- le centre de soins universitaires (179 rue de l’Esperou – arrêt T1 Universités / arrêt école d’architecture pour la navette). Il te faut : ta carte étudiante, ta carte vitale et ton attestation de mutuelle complémentaire (LMDE ou MEP). 04 67 91 89 98 

Partout, l’accueil est confidentiel, gratuit et anonyme

 

 

SERVICES DU CROUS 

Au milieu de ta vie trépidante c’est le moment d’ouvrir les yeux sur le crous et sur tout ce qu’il peut t’offrir! Le crous c’est quoi ? C’est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Il est à ton service pour plusieurs missions : 

- la Restauration : on ne présente plus le RU (rue Emile Duployé – arrêt Boutonnet), les cafétérias (rue de l’Université, rue du professeur Henri Serre - place Albert 1er) et leurs petits prix. 

- le Logement : découvre les cités et résidences universitaires, la demande de logement pour un stage/court séjour, le bed&crous (logement à la nuitée), lokaviz (le bon coin du crous : annonces de colocations, d’appartements, de chambre chez un particulier) et les aides au logement (le dipositif Clé : Caution Locative étudiante : garantie qui te permet si tu n’a pas de garants personnels l’accès à un logement plus simplement) 

- les Bourses : le dossier social étudiant. C’est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année même si tu ne disposes pas encore de tous les éléments d’appréciation de ta situation. 

- la Culture : le Pass’Culture, l’aide et l’accompagnement aux projets artistiques via Culture-Actions, les Ar(t)ceaux et le Trioletto, les ateliers de pratiques artistiques encadrés par des professionnels , les concours et tremplins du réseau national des crous

- l’Action Sociale : des assistants sociaux sont à ton service pour t’accueillir, t’écouter (difficultés familiales/sociales) t’informer (bourses, logement, législation) et t’accompagner (recherche de solutions aux difficultés d’ordre personnel, démarches auprès des services du crous, caf, mutuelles, etc) 

Pour tout ca, le crous t’accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h, 2 rue Monteil ! 



AIDES AU LOGEMENT 

Tu veux changer d’air ? Trouver un appart avec vue sur la mer ? Te débarrasser enfin de tes voisins relous ?  Enfin te mettre en coloc ? N’attends plus ! Mais jette un petit coup d’œil avant aux aides qui peuvent te guider dans ta démarche d’accès au logement : 

- Le Centre Régional d’Information Jeunesse (04 67 04 36 66 ou info@crij-montpellier.com) et l’Espace Montpellier Jeunesse sont à ta disposition pour toute question ou demande d’information concernant le logement 

- Habitats Jeunes Montpellier, place Jean Jaurès : un lieu pour t’aider à constituer ton dossier à donner aux propriétaires lorsque tu recherches un logement, des dossiers particuliers pour obtenir des aides ou demander une place en foyer. 

Ils t’accompagnent et t’aident à constituer les dossiers suivants:

1) Action Logement : Loca pass (Prêt 0% pour le dépôt de garantie les Jeunes actifs ou les Etudiants boursiers) 

2) Ville de Montpellier : Clé Montpellier Logement (Prêt 0% pour le premier loyer ou l’achat de mobilier pour les Jeunes actifs ou les Etudiants) 

3) Fond Solidarité Logement du conseil départemental (Prêt 0% ou subvention pour le dépôt de garantie, premier loyer)

Des conseillers t’accueillent, t’informent, t’orientent sans rendez-vous pour la recherche ou l’installation dans un logement, te donnent des conseils en ligne. 

- Le crous (bien sûr !) dont tu peux retrouver toutes les aides sur leur site 

- La CAF qui t’aide sans conditions de ressources avec les APL (aide personnalisée au logement) ou qui verse ton aide directement au crous avec l’ALS (allocation logement à caractère social)




AIDES AUX PROJETS ETUDIANTS

Sais-tu que toi aussi ton projet (solidaire, écologique, à destination de la jeunesse) peut devenir réalité ? Des bourses sont là pour nous aider, nous les jeunes, à mettre en place des projets dans nos villes et nos quartiers. Pas besoin d’être une association ou d’avoir de l’expérience, si tu as une idée ou que ton groupe d’amis à une idée, n’hésitez plus, lancez-vous ! 

- La bourse initiative jeune de la ville de Montpellier. Elle propose un financement jusqu’à 1/3 de ton budget dans 3 catégories : 

→  Vivre ensemble à Montpellier : pour animer son quartier et sa ville. Impulser dans les quartiers ou dans la ville des projets qui visent à développer la citoyenneté, la cohésion sociale et la réussite éducative.

→ Premières productions culturelles : Pour affirmer ses talents. Pour encourager et soutenir les premières productions culturelles et artistiques (musique, édition, court métrage, danse, graff, théâtre, vidéo…). Cela peut concerner la production d’un CD, d’une BD, l’organisation d’une manifestation culturelle, une exposition…

→ Destination monde : Pour la découverte et l'échange. Partir à la découverte d’autres cultures, se rencontrer entre jeunes pour favoriser les liens solidaires. Les projets de découvertes culturelles, d’échanges, d’actions humanitaires sont privilégiés.

- La bourse Culture Action du Crous. 

→ Action culturelle : arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, création artistique, peinture, bande dessinée. 

→ Engagement et solidarité : citoyenneté, solidarité locale, nationale et internationale, environnement, sport, économie, développement durable. 

→ Jeune talent : mise en valeur de la création artistique dans tous les domaines culturels.”  → Scientifique et technique : aide aux projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique, la technologie. 

- La bourse Cap Jeunes du département. Elle concerne aussi les domaines du sport, de la culture, de la solidarité, de l'environnement, de la mobilité, de l’animation...




MANGER SAINEMENT A PETIT PRIX ET AIDE ALIMENTAIRE

Découvre les lieux qui existent pour les étudiants avec un petit budget : 

- L’aide alimentaire du Truel (250 rue du Truel, paroisse Ste Bernadette). Tous les vendredis soirs (sauf l’été), de 18h à 19h30, des colis alimentaires te sont distribués sur présentation de ta carte étudiante contre une participation de 2 euros. 

- Le Solidaribus qui ouvre dès juin au sein de l’université Paul Valéry 1 fois par semaine. Il est une antenne mobile du secours populaire français qui permet d’aller à la rencontre des étudiants. Il permettre de disposer : d’une aide matérielle (alimentaire et hygiénique), d’un lieu d’écoute et d’accompagnement, d’un accès aux aides et aux activités solidaires, culturelles et de loisirs proposés au secours populaire. Les approvisionnements alimentaires se feront à travers les circuits courts et en luttant contre le gaspillage dans les supermarchés. 

Bien évidemment, ces endroits solidaires existent grâce aux bénévoles ! Si tu as envie de leur venir en aide, ils t’accueilleront (contacte moi pour les contacts si tu as besoin) à bras ouverts ☺ 

Je te laisse découvrir aussi un lieu qui n’est pas une épicerie solidaire mais qui est une initiative pour manger sainement et à moindre prix : 

- La Cagette : un supermarché coopératif. C’est un supermarché à but non lucratif, ouvert à tous, dont les membres travaillent 3h par mois et sont les seuls propriétaires et clients. Il permet ainsi d’acheter et de manger durable, local et à moindre prix. https://lacagette-coop.fr