Formations et conférences


24/10/2017 : Conférence APOH - Association de prevention des orthophonistes de l'hérault

La première conférence de cette nouvelle année universitaire était sur le thème de la prévention en orthophonie. Souvent "oubliée", elle fait pourtant partie de notre champ de compétences ! 

Juliette BERTIN, orthophoniste à Montpellier et membre de l'APOH, est venue nous rappeler l'importance de la prévention, quels projets étaient en cours à Montpellier et quelle implication nous pourrions y avoir, nous étudiants ! 

Nous la remercions encore, ainsi que l'association pour leur participation. 

Si  vous souhaitez plus de renseignements sur l'association, c'est par ICI

10/05/2017 : Conférence bégaiement

Au programme : présentation des personnes animant la conférence. (une orthophoniste en libéral spécialisée dans le bégaiement, Mme Noirot, présidente de l'association APB34 ainsi que 3 jeunes bègues) et de l'association APB34. Puis, pour une présentation plus vivante et plus interactive, les étudiants ont enchaîné avec un quizz de type "Qui veut gagner des millions ?" complété par des explications supplémentaires et précises pour chaque réponse et de témoignages des personnes bègues présentes. 

Un grand merci aux personnes qui se sont déplacées pour animer la présentation, aux étudiants présents ainsi qu'à notre VP Forma qui a réussi à organiser cet événement ! 

Pour plus d'informations sur l'association APB34 :

https://www.begaiement.org/contact/


14/02/17 : Conférence Dysphasie

Notre CF a pu assister à une rencontre avec une représentante de l'association Avenir Dysphasie France.

Après une présentation de l'association et de la dysphasie, nous avons pu entendre son témoignage en tant que maman d'un enfant porteur de ce trouble du langage. 

Enfin, un jeune dysphasique, membre de l'association, a pu nous livrer l'impact de ce trouble dans sa vie quotidienne.

Nous remercions encore toutes les personnes présentes ce soir-là  !

Pour plus d'infos :
Association Avenir Dysphasie France  : http://www.dysphasie.org/


24/11/16 : Conférence Locked-in-syndrome

Dislalie a invité des membres de l'association ALIS (Association du Locked-In-Syndrome) pour nous expliquer le Locked-In-Syndrome et l'implication de l'orthophoniste dans cette pathologie.

Etaient présents Dr Pellas, médecin MPR (Médecine Préventive et Réadaptation), Violette Sol (membre de l'association ALIS de l'antenne de Nîmes) et Marion Belorgeot, orthophoniste en service de réanimation au CHU de Nîmes.

 

 


29/04 : Conférence sur la surdité

Dis-lalie a organisé une rencontre entre les étudiants en orthophonie et des membres de l’association Surdi 34 (association des malentendants et devenus sourds de l'Hérault). Merci à la présidente Aisa Cleyet-Marel ainsi qu’à Sarah et Norbert pour leur témoignage touchant et les connaissances qu’ils nous ont apportées. Cette conférence a permis à 33 étudiants de développer leurs connaissances vis-à-vis des conséquences de la surdité, des types d’appareillages, ainsi que de la rééducation qu’ils pourront proposer dans le futur.

 

Aisa Cleyet-Marel propose à tous les intéressés des ateliers Langue des Signes Française à 5 euros l’heure !! (sans réservation ni engagement) tous les mercredi de 18 à 19h et les jeudi de 10h à 12h. C'est à La villa Georgette, 257 avenue Raymond-Dugrand, 34000 Montpellier (quartier Port-Marianne).

Nous sommes également les bienvenus pour assister à leurs ateliers de lecture labiale les 1er et 3e jeudi de chaque mois de 18h à 19h. L'entrée est gratuite.

 

Si vous souhaitez rencontrer des personnes touchées par ce handicap, vous pouvez vous rendre aux rencontres du groupe surdi-jeune chaque semaine le mercredi de 19h à 20h30.

Enfin, voici un lien des café-signe pour occuper vos mardi soir ;) : https://www.facebook.com/cafesigne.montpellier/?fref=ts

 

Pour plus d’info sur l’asso et leurs activités : www.surdi34.fr

Retrouvez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/surdi34?fref=ts

et sur twitter @surdi34.


16/03 : Formation sur Alzheimer

 

    Cet après-midi, rencontre avec le docteur Escande, bénévole de l'association France Alzheimer Hérault. 

Une formation passionnante sur le thème de la maladie d'Alzheimer : mieux connaitre les signes et conséquences de la maladie pour savoir accompagner au quotidien les personnes qui en sont atteintes. 

 

Cette formation a été rendue possible par notre VP formation et a réuni 58 de nos étudiants.


11/02 : Conférence sur l'aphasie

 

 

 

Nous avons eu la chance d'accueillir des membres de l'association GAMH (Groupe des aphasiques de Montpellier et de l'Hérault) pour une conférence. Ils ont présenté aux étudiants leurs actions au sein de l'association, leurs expériences et vécus personnels vis-à-vis de la pathologie et de la rééducation orthophonique. Ils ont ensuite pu répondre à toutes les questions des étudiants.

 

Une intervention enrichissante et émouvante qui a permis aux étudiants de mieux comprendre l'aphasie et d'avoir un vrai échange avec des personnes qui en sont atteintes.

 

 



21/11 : Atelier Excalibur


     Le Samedi 21 novembre de 10h à 13h, notre VP formation Morgane a organisé un atelier de découverte des jeux utiles à la pratique orthophonique. C'est Nicolas - ancien professeur qui a fait son mémoire de fin d’étude sur la place du jeu dans l’apprentissage des enfants - qui nous a accueillies à l'arrière de son magasin Excalibur.


Il nous a présenté les différents courants psychologiques qui mettent en avant le jeu dans les apprentissages avant de nous laisser découvrir une sélection de jeux de société. 


Les participants ont eu droit à une réduction de 10% sur l'achat de jeux. 


 Les Mutilés de la Voix

 

Dis-Lalie a eu la chance de recevoir l'association des "Mutilés de la Voix". Un grand merci à eux pour leur disponibilité et leur gentillesse, et merci à nos VP Formations!