1 bébé, 1 livre


Action « un bébé, un livre » à Montpellier !

 

Cette année, une partie de notre centre de formation a eu la chance de participer à l’action « un bébé, un livre », dans différentes maternités de Montpellier ! Mais qu’est-ce que c’est au final ? 

 

C’est une action de prévention qui nous vient du nord (eh oui !). Elle a été initiée en mars 2006, par les orthophonistes du syndicat régional des Orthophonistes d’Alsace. 

Le principe ? Aller rencontrer les parents qui viennent d’avoir un enfant pour leur offrir un « livre-doudou » et un livret « Objectif langage », afin de lutter contre l’illettrisme et de de les informer sur l’importance de la lecture auprès des enfants. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur le développement du langage de leur enfant, tous les comportements auxquels il faudra faire attention et tenter de répondre à toutes les interrogations qu’ils peuvent avoir, concernant la communication avec leur enfant. 

 

Nous étions donc 13 étudiantes en orthophonie à pouvoir vivre cette expérience, qui a été très enrichissante, aux côtés des orthophonistes membres de l’APOH (Association de Prévention en Orthophonie de l’Hérault). 

Durant 4 jeudis consécutifs, nous nous sommes rendues dans différentes maternités de Montpellier, afin d’accompagner une ou deux orthophonistes dans les chambres pour offrir le « livre-doudou » et le livret « Objectif langage », qui résumait ce que nous disions aux parents. Nous avons échangé avec eux sur l’impact de la lecture d’histoires à leurs enfants sur le développement langagier. Nous avons également abordé le sujet de l’effet néfaste des écrans sur l’apprentissage des enfants. Les parents étaient, pour la plupart, sensibilisés aux différents thèmes abordés, ce qui est plutôt positif. 

 

 

Lors de la réunion bilan, nous avons appris que l’action avait touché environ 300 familles (ce qui est déjà important) !

C’est grâce à nos (anciennes) VP PCS (Prévention Citoyenneté et Solidarité) Lisa et Sophie, que nous avons pu faire partie de l’action alors un ENORME merci à elles !!

Sophie est d’ailleurs ravie d’avoir pu donner vie à l’action ! Elle a adoré ce qu’elle a pu faire et a réussi à voir le lien avec quelques cours suivis jusqu’à maintenant pendant sa formation. Elle trouve avoir été bien accompagnée par les deux orthophonistes qui la suivaient. 

Lisa, elle, est aussi très heureuse d’avoir participé à ce projet. Elle dit avoir été bien accueillie par les familles, qui étaient réceptives à ce qu’elle expliquait. Cela l’encourage à mener d’autres actions du même type !

Les étudiantes ont été ravies de pouvoir partager ce moment tant avec les professionnels, qu’avec les parents et leurs bébés. Elles espèrent pouvoir réitérer cette action l’année prochaine pour qu’elle ait encore plus d’impact et reflète le vrai rôle préventif qu’elle doit avoir.  

 

Nous remercions encore les membres de l’APOH de nous avoir accueillies et guidées lors de cette action et espérons mener d’autres actions de préventions avec eux !

 

Si vous souhaitez plus d’informations :

- Sur l’action « un bébé, un livre » : http://www.info-langage.org/1bb-1livre.html

- Sur l’APOH : http://apoh.over-blog.com/ ET https://www.facebook.com/prevention.apoh?ref=ts&fref=ts