Historique de l'association

Dis-Lalie est une association loi 1901 créée en 1998 par, et pour les étudiants en orthophonie de Montpellier. Elle a pour but de favoriser les relations entre étudiants et professionnels de l'orthophonie et de faciliter la vie des étudiants.

Etre membre de Dis-Lalie, c'est participer pleinement à la vie étudiante et profiter de l'ensemble des services et activités proposés par l'association. Pour devenir membre et bénéficier des différents services, il est nécessaire (et suffisant...) de s'acquitter d'une cotisation annuelle : fixée à 11€ pour l'année 2017-2018.

Dis-Lalie est animée par un bureau de folie et par l'ensemble des étudiants volontaires qui cotisent. En effet, l'association ne vit que par la bonne volonté, l'énergie et l'esprit d'initiative des étudiants en orthophonie de Montpellier.

Un bureau est élu en novembre pour ceux qui souhaitent s'investir toute l'année dans la vie associative et pour garantir un dynamisme et une cohésion constants sur l'année.

Dis-Lalie assure également le lien avec d'autres associations françaises d'étudiants en orthophonie, notamment au travers de son adhésion à la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie).

Pourquoi adhérer à Dis-Lalie ?

Dis-Lalie propose à ses adhérents un grand nombre de services et activités : 

  1. Des photocopies de cours gratuites
  2. Un service de commandes de livres/matériel grâce à la Trésorière en charge des Relations Maisons d'Edition
  3. Tarifs préférentiels auprès de sociétés partenaires grâce à la VP Partenariats
  4. Bénéficier des tarifs réduits des soirées organisées par les VP Soirées
  5. Participer aux événements pas chers toujours organisés par les VP Evénements
  6. Une chorale : les Colalies
  7. Un hébergement gratuit pour les candidats au concours
  8. Une cérémonie de remise de diplômes en dernière année
  9. Un lien assuré avec la FNEO, qui organise notamment un Congrès National annuel des étudiants en orthophonie (anciennement WEIO), auquel peuvent participer les adhérents de Dis-Lalie

         Cette année le Congrès s'est déroulé le 17, 18 et 19 Novembre à Montpellier !

 

les federations nationales et territoriales de dis-lalie

la fneo (federation nationale des etudiants en orthophonie)

La FNEO  (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie) est la fédération de filière à laquelle adhère Dis-Lalie. Cette fédération nationale permet de représenter les étudiants en orthophonie au niveau national, notamment lors de combat comme celui mené actuellement pour la revalorisation salariale et la juste reconnaissance de nos compétences en tant que professionnel. Elle regroupe les associations locales des 18 (bientôt 19) centres de formation, partout en France, et organise des évènements nationaux de formation (Week-End de Formation, Congrès...) dans des domaines variés, aussi bien associatives que professionnelles ou administratives pour permettre une arrivée plus sereine dans la vie professionnelle. 

l'AGEM (association generale des etudiants montpellierains)

L’AGEM (Association Générale des Étudiants Montpelliérains) est une fédération territoriale ayant pour objectif de développer, fédérer et dynamiser le réseau des associations étudiantes de Montpellier. Fondée en 2017 et organisée selon un système participatif et démocratique, le but de l'AGEM est constituer un acteur élémentaire dans la représentation et la défense des étudiants auprès des instances universitaires et du territoire montpelliérain. Ainsi, elle encourage, encadre ou participe à l’émergence de projets inter-associatifs, de solidarité, de cohésion ou de citoyenneté, pour les étudiants mais également pour la jeunesse.