Où se déroulent nos cours ?

En 1A, vos cours se déroulent majoritairement dans 3 lieux : 

  • L'UPM : Et oui fini l'IDB du centre-ville ! Nous avons déménagé dans l'UPM, bâtiment derrière la nouvelle fac de médecine. 
    Il faut descendre à l'arrêt "Occitanie" par le tram 1 (le bleu). 
  • La fac de Pharma : bon par ici, c'est pas très souvent. Vous vous y rendrez pour les cours de physiologie et anatomie de l'oreille. Il faut prendre le tram 1 direction Mosson, s'arrêter à Boutonnet, et crapahuter en suivant la horde d'étudiants. Lorsque vous rentrez dans le hall de la fac, dirigez vous à droite, l'amphi se trouve là.
  • L'hôpital Gui de Chauliac : situé à l'arrêt Universités des Sciences et des Lettres, toujours sur le tram 1. Là bas vous aurez vos cours d'anatomie et physiologie tête & cou, ou certains cours de neuro. Pour trouver la salle de cours, c'est un vrai labyrinthe... petit indice : c'est au 2e étage (en empruntant les escaliers ou l'ascenseur sur la droite après l'entrée dans le hall).

Peut-on faire du sport avec la fac ?

Ouuui ! Pour cela, il vous faut régler 40€ (ou 20€ si vous êtes boursier) lors de l'inscription. Vous aurez besoin d'un certificat médical de votre médecin indiquant que vous êtes aptes à pratiquer du sport qu'il faudra amener avec votre carte étudiante au bureau du SUAPS à la fac de médecine (sur la gauche à côté des terrains de tennis).

Les activités se déroulent à plusieurs endroits : fac de pharma, Richter (arrêt Rives du Lez), CSU (quartier Hôpitaux-facultés), PUS (arrêt Occitanie)...


Qu'est-ce que l'ENT ?

L'ENT est ce qu'on appelle en jargon universitaire, votre Espace Numérique de Travail, il sera accessible dès que vous obtiendrez votre identifiant et mot de passe.

Sur l'ENT, vous pouvez : visualiser votre emploi du temps (affiché 3 semaines à l'avance mais susceptible de changer la veille : restez vigilants !), créer vos conventions de stage (encore un bon moment à passer), consulter vos résultats aux partiels (amen), regarder les cours en podcasts des profs qui ne vous feront pas cours (oui oui)...


À quoi s'attendre au niveau des cours ?

En 1A : 

S1 : 

Phonétique acoustique et articulatoire

Neurosciences 1

Biocellulaire (Bases moléculaires)

Sciences de l'Education (en contrôle continu)

Audition

Langues (anglais, en contrôle continu)

Psychologie

Psychomotricité

Sciences Exactes (biophysique)

Documentation et bibliographie : 

Historique de la profession

Stage  Découverte 1 : en milieu scolaire

 

S2 : 

Imagerie

Psyochosociale

Sciences Humaines et Sociales

Linguistique

Pédiatrie et psychomotricité

Santé Publique

Neurosciences 2

Physiologie, Anatomie tête et cou

 

En 2A : 

S1 :

Développement du langage et psycholinguistique
Connaissances fondamentales en sciences du langage appliquées à l’orthophonie
Psychologie cognitive et neuropsychologie
Gériatrie
Notions de pharmacologie
Intervention et promotion de la santé

Bibliographie et documentation
Statistiques 1
Langues

Stage Découverte 2 : personnes âgées, petite enfance, structures d’accueil

 

S2 :

Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l’audition néonatales et acquises
Troubles du langage oral et de la communication
Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
Aspect développemental de la cognition mathématique
Données générales concernant l’oralité, les fonctions oro-myo-faciales et leurs troubles
Ethique et déontologie

 

Bibliographie et documentation

Stage découverte 3 : milieux d’exercice, en libéral et en structures de soins

 

En 3A : 

S1 : 

Apprentissages et didactique

 

 

 

Sémiologie et étiologie des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
Psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
Bilan et évaluation en orthophonie
Troubles du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
Troubles de la cognition mathématique


Bibliographie et documentation
Méthodologie d’analyse d’articles

Stage d’observation auprès d’orthophonistes

 

S2 :

Démarche clinique et intervention orthophonique
Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
Bilan et évaluation des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition
Bilan et évaluation des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie


Bibliographie et documentation
Méthodologie d’analyse d’articles
Langues

Stage clinique 1

 

En 4A : 

 

S1 : 

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication
Bilan et évaluation du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
Bilan et évaluation de la cognition mathématique
Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
Intervention orthophonique en aphasiologie
Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux
Connaissances théoriques, cliniques et répercussions du handicap sur la communication et le langage
Option
Méthodologie d’analyse d’articles

Stage clinique
Stage de sensibilisation à la recherche

 

S2 :

Connaissance et historique de la profession, cadres actuels et exercice professionnel de l’orthophonie
Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication nécessitant le recours à des aides spécifiques
Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
Intervention orthophonique auprès de l’enfant sourd
Intervention orthophonique dans le cadre des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives
Intervention orthophonique dans le cadre du handicap
Option
Mémoire
Communication avec le patient, l’entourage et les autres professionnels

Stage clinique

 

En 5A : 

 

S1 : 

Education thérapeutique du patient en orthophonie
Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique
Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence
Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels
Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis
Infectiologie et hygiène
Option
Statistiques
Mémoire
Séminaires professionnels

Stage clinique

 

S2 : 

La relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
Intervention orthophonique auprès des personnes présentant des surdités acquises
Intervention orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis
Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des dysarthries neurologiques
Option
Mémoire
Formation aux gestes et soins d’urgence
Evaluation des pratiques professionnelles
Séminaires professionnels

Stage clinique