Où se déroulent nos cours ?

En 1A, vos cours se déroulent dans 5 lieux : 

 

  • L'UPM : bâtiment derrière la nouvelle fac de médecine. 
    Il faut descendre à l'arrêt "Occitanie" par le tram 1 (le bleu).
  • La nouvelle faculté de Médecine : dans les salles de cours situées au deuxième et troisième étages
  • L'ancienne faculté de médecine : située dans l'Ecusson, vous vous y rendrez pour certains cours de sciences de l'éducation au S1 et pour les cours de sciences humaines et sociales au S2 (rarement)

Peut-on faire du sport avec la fac ?

Ouuui ! Pour cela, il vous faut vous inscrire au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Vous aurez besoin d'un certificat médical de votre médecin indiquant que vous êtes aptes à pratiquer du sport qu'il faudra amener avec votre carte étudiante au bureau du SUAPS à la fac de pharmacie (sur la gauche à côté des terrains de tennis).

Les activités se déroulent à plusieurs endroits.


Qu'est-ce que l'ENT ?

L'ENT est ce qu'on appelle en jargon universitaire, votre Espace Numérique de Travail, il sera accessible dès que vous obtiendrez votre identifiant et mot de passe.

Sur l'ENT, vous pouvez : visualiser votre emploi du temps (susceptible de changer la veille : restez vigilants !), créer vos conventions de stage (encore un bon moment à passer), consulter vos résultats aux partiels (amen)...


À quoi s'attendre au niveau des cours ?

2A

S3 :

  • Développement du langage et psycholinguistique
  • Connaissances fondamentales en sciences du langage appliquées à l’orthophonie
  • Psychologie cognitive et neuropsychologie
  • Gériatrie
  • Notions de pharmacologie
  • Intervention et promotion de la santé
  • Bibliographie et documentation
  • Statistiques 1
  • Langues
  • Stage Découverte 2 : personnes âgées, petite enfance, structures d’accueil

 

S4 :

 

  • Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
  • Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l’audition néonatales et acquises
  • Troubles du langage oral et de la communication
  • Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
  • Aspect développemental de la cognition mathématique
  • Données générales concernant l’oralité, les fonctions oro-myo-faciales et leurs troubles
  • Ethique et déontologie
  • Bibliographie et documentation
  • Stage découverte 3 : milieux d’exercice, en libéral et en structures de soins

 


3A

S5 :

  • Apprentissages et didactique

  • Sémiologie et étiologie des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation

  • Psychiatrie de l’adulte et de l’enfant

  • Bilan et évaluation en orthophonie

  • Troubles du langage écrit, de l’écriture et du graphisme

  • Troubles de la cognition mathématique

  • Bibliographie et documentation

  • Méthodologie d’analyse d’articles

  • Stage d’observation auprès d’orthophonistes

 

S6 :

  •  Démarche clinique et intervention orthophonique
  • Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
  • Bilan et évaluation des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
  • Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition
  • Bilan et évaluation des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
  • Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
  • Bibliographie et documentation
  • Méthodologie d’analyse d’articles
  • Langues
  • Stage clinique 1

 


4A

S7 :

  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication
  • Bilan et évaluation du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
  • Bilan et évaluation de la cognition mathématique
  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
  • Intervention orthophonique en aphasiologie
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux
  • Connaissances théoriques, cliniques et répercussions du handicap sur la communication et le langage
  • Option
  • Méthodologie d’analyse d’articles
  • Stage clinique
  • Stage de sensibilisation à la recherche

 

S8 :

  •  Connaissance et historique de la profession, cadres actuels et exercice professionnel de l’orthophonie
  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication nécessitant le recours à des aides spécifiques

  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage écrit, de l’écriture et du graphisme

  • Intervention orthophonique auprès de l’enfant sourd

  • Intervention orthophonique dans le cadre des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation

  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives

  • Intervention orthophonique dans le cadre du handicap

  • Option

  • Mémoire

  • Communication avec le patient, l’entourage et les autres professionnels

  •  

    Stage clinique

 


5A

S9 :

  • Education thérapeutique du patient en orthophonie
  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels
  • Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis
    Infectiologie et hygiène
  • Option
  • Statistiques
  • Mémoire
  • Séminaires professionnels
  • Stage clinique

 

S10 :

  •  La relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
  • Intervention orthophonique auprès des personnes présentant des surdités acquises
  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des dysarthries neurologiques
  • Option
  • Mémoire
  • Formation aux gestes et soins d’urgence
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Séminaires professionnels
  • Stage clinique